❤️ Évaluation : 4.9/5 basée sur 47 avis
❤️ Évaluation : 4.9/5 basée sur 47 avis
Textes captivants pour galeries et expositions artistiques
Pour les entreprises, le référencement naturel n’est plus un luxe qu’elles peuvent se permettre par option. C’est désormais un canal avéré par lequel elles arrivent à communiquer, à atteindre leur cible, et à drainer du trafic. Grâce au SEO (Search Engine Optimization), les commerces ont l’occasion de se faire un nom et d’avoir une notoriété solide sur Internet.
Chez les professionnels qui proposent la vente et l’exposition d’œuvres d’art contemporain, le SEO est un moyen d’attirer du trafic qualifié. Avec un peu de méthode, cette audience attirée est convertie par la suite en clients fidèles. Dans ce guide détaillé se trouvent toutes les informations pour rédiger des textes captivants sur ses pages Web.
PRO-correction - Tarifs
Rédaction
Articles pour blogs et sites web
Textes publicitaires (copywriting)
Scénarios pour vidéos et podcasts
Contenu pour les réseaux sociaux
Plans de contenu et stratégies
Révision et correction
Révision littéraire et technique
Correction des erreurs grammaticales, orthographiques et de ponctuation
Vérification de la conformité des textes au style et aux exigences du client
Vérification de l’exactitude et de la précision des traductions
Révision de travaux scientifiques et de recherche
Traduction
D’une langue à une autre
Localisation de sites web et d’applications
Traduction de documents juridiques et financiers
Traduction de textes et instructions médicales
Interprétation simultanée et consécutive
Traduction de contenu multimédia (sous-titrage)
Trouver des mots-clés indispensables pour le référencement naturel
Dans le processus SEO, les experts de la rédaction se servent des mots-clés pour optimiser les pages Web. Différentes méthodes et divers outils permettent de trouver les termes et expressions nécessaires.
Tenir compte des intentions sur les moteurs de recherche
Quand ils se servent de Google pour lancer une requête, les internautes utilisent des mots-clés. Ce sont ces termes qui permettent aux utilisateurs des moteurs de recherche d’atterrir sur la bonne page.
C’est important de préciser qu’à chaque mot-clé est associée une intention de recherche. Pour ce faire, une entreprise qui fait la promotion d’œuvres d’art doit s’appesantir sur ces informations disponibles sur Google. Elles contiennent des expressions utiles à exploiter pour l’optimisation des pages.
S’inspirer de la concurrence
Les sites qui ont une forte notoriété dans le secteur de l’exposition artistique peuvent être utiles dans l’obtention de mots-clés pertinents. Ces derniers ont eu le temps et les ressources d’optimiser autant que possible leurs contenus Web.
Une nouvelle entreprise qui désire apporter de la visibilité à ses créations artistiques et culturelles peut se servir des termes utilisés par ses concurrents. Il ne s’agit pas de faire du copier-coller. C’est plutôt s’inspirer de ces modèles pour ensuite l’adapter à ses projets.
Opter pour des mots-clés peu concurrentiels
Le choix des mots-clés doit se faire avec méthode. C’est bien que le promoteur se tourne vers des expressions peu utilisées par la concurrence. Les mots-clés génériques sont certes très employés par les internautes, mais ils sont assez concurrentiels. Ils ne conviennent donc pas à une enseigne qui à ses débuts.
Les expressions de longue traîne et peu concurrentielles sont la meilleure option pour une galerie qui désire faire ses premiers pas dans le référencement naturel. À titre d’exemple, il faut citer :
- meilleures galeries pour artistes émergents ;
- marché d’art en ligne pour collectionneurs ;
- conseils achat d’œuvres d’art abordables ;
- location de tableaux pour évènements.
Bien que la liste ci-dessus ne soit pas exhaustive, elle permet à une nouvelle enseigne d’avoir une idée des termes à choisir pour le SEO.
Utiliser des logiciels générateurs de mots-clés
Il existe des outils conçus pour fournir aux entreprises, rédacteurs et experts SEO des mots-clés devant servir à l’optimisation des pages Web. Un établissement qui fait la promotion d’œuvres artistiques et culturelles peut donc y trouver de belles propositions pour drainer du trafic sur son site. Voici quelques exemples de logiciels utilisés :
- Google Keyword Planner : c’est le modèle le plus en vogue. Accessible gratuitement, cet outil fournit aussi aux utilisateurs, des données sur les volumes de requêtes relatives à chaque mot-clé.
- Ubersuggest : il est aussi gratuit et permet d’accéder à diverses expressions. Grâce aux détails supplémentaires obtenus, vous pouvez sélectionner les keywords peu concurrentiels qui vous permettront d’optimiser vos contenus.
- Semrush : outil de travail simple, c’est l’un des logiciels les plus complets pour les travaux de SEO. En plus des milliers de mots-clés proposés, Semrush vous accompagne dans vos diverses campagnes publicitaires, l’analyse du trafic sur votre site, dans la création de contenus et bien d’autres. La particularité avec cet outil est que l’accès est payant.
Les variantes telles que Keyword Tool, Ahrefs, WordStream sont aussi efficaces.
PRO-correction - Comment ça marche ?
Discussion et validation de la commande
Description de l’étape : Le client remplit un formulaire ou consulte l’agence pour décrire ses besoins, ses délais et l’objectif de son projet.
Ce qui est inclus :
- Clarification des détails de la commande (type de texte, volume, structure, style, exigences spécifiques).
- Fourniture des documents nécessaires par le client (directives méthodologiques, recherches, brouillons).
- Validation du coût, des délais et des modalités de collaboration.
Résultat : Le client reçoit un plan de travail clair et une estimation du coût.
Rédaction et révision du texte
Description de l’étape : L’écriture ou la correction du texte est réalisée selon les exigences convenues.
Ce qui est inclus :
- Réalisation du travail dans les délais impartis.
- Livraison des versions intermédiaires (si nécessaire) pour permettre au client de donner son retour.
- Vérification du texte pour garantir sa conformité aux exigences, son originalité et l’absence d’erreurs.
Résultat : Le client reçoit une version préliminaire du texte.
Finalisation et livraison du résultat
Description de l’étape : Les modifications finales sont apportées selon les retours du client, et le texte finalisé est livré.
Ce qui est inclus :
- Prise en compte des corrections et commentaires du client.
- Vérification finale de l’unicité, de la grammaire et du formatage.
- Envoi du texte finalisé au client dans le format souhaité (PDF, Word, etc.).
Résultat : Le client reçoit un texte de haute qualité prêt à être utilisé.
Organiser le texte à publier sur le site Web
En SEO, la bonne présentation du texte est fondamentale. Elle facilite les analyses effectuées par les robots intégrés à Google et contribue à une meilleure expérience utilisateur.
Les balises HTML
Les balises HTML correspondent aux titres, sous-titres et sous-sections présents dans un article. Elles permettent de subdiviser votre texte, ce qui permet à l’audience de comprendre les différents aspects abordés. Les balises Hn utilisées se déclinent comme suit.
- Le titre principal « H1 ». Sur une page Web, le promoteur ne doit en mettre qu’un seul. C’est autour de cet élément que se construit tout le contenu. Il doit être alors suffisamment clair et permettre au client de comprendre sans pousser encore de longues réflexions. Pour les questions de référencement, le titre « H1 « doit contenir le mot-clé principal. Exemple : Comment ouvrir sa galerie d’art contemporain ?
- Les sous-titres « H2 ». Ce sont les parties prévues pour développer le contenu relatif aux expositions artistiques. Puisqu’il s’agit ici d’articles SEO, il est préférable de tenir ces sections en volumes raisonnables. Certains experts SEO proposent un maximum de 150 mots. C’est l’occasion d’utiliser les mots-clés secondaires choisis, et ce avec parcimonie.
- Les sous-sections H3, H4, H5, etc. permettent de subdiviser les sous-titres quand ceux-ci doivent être trop longs.
Avec les balises Hn, la lecture du texte est plus agréable, ce qui facilite la compréhension. Hormis le titre principal, quelques balises H2 selon la taille de l’article peuvent aussi contenir le mot-clé principal.
Se servir des listes à puces
Les listes à puces permettent d’aérer le texte à publier. Elles jouent notamment deux rôles. Dans un premier temps, elles permettent d’apporter des explications à une problématique. Les internautes perdent ainsi moins de temps à accéder à l’information.
Avec les bullets points, une galerie peut mettre en relief des étapes relatives à une thématique précise. Cette façon d’organiser le texte évite les longues phrases ennuyantes. Les SEO spiders s’intéressent ainsi au contenu et l’indexent facilement sur les pages de suggestions de résultats.
La rédaction des balises meta
Les balises meta sont capables à elles seules de booster le référencement d’une page Web. Il s’agit ici du meta title et de la meta description. La première balise encore appelée titre SEO est l’accroche qui apparaît lorsque l’internaute émet une requête. Différente du titre principal « H1 », elle oriente le client sur le véritable objectif de la page Web.
Certains promoteurs en profitent pour préciser le nom du site ou de l’entreprise. Gardez aussi à l’esprit que lors de la rédaction du meta title, vous devez intégrer le mot-clé principal. Restez dans la marge de 70 caractères. Voici un exemple : Investir dans l’art contemporain-Guide complet pour débutants.
La meta description quant à elle donne un aperçu du contenu. C’est un élément de deux phrases au plus qui s’affiche sur les SERPs. Lorsqu’elle est bien rédigée, elle peut pousser l’internaute à l’action sans que celui-ci consulte l’article.
La qualité et l’unicité des textes
Après la rédaction du texte, vous devez encore prendre un peu de temps pour relire votre travail. Cette tâche vous permet de corriger les fautes. Il y a des outils que vous pouvez utiliser pour aller vite. Il s’agit de Scribens et Antidote.
L’authenticité du texte est aussi à vérifier. En cas de plagiat, votre contenu se trouve au bas de la page de suggestions de résultats. Il est fort possible que les robots s’abstiennent d’indexer votre site lors d’une requête. Pour vous assurer que vous n’avez pas un contenu dupliqué, tournez-vous vers les outils de détection de plagiat comme Plagscan, Copywritely, 1.Text.



Ce qu’ils disent de nous
Amatrice de l’art contemporain, j’ai voulu faire connaître les œuvres collectionnées à tous ceux qui partagent la même passion que moi. Après une étroite collaboration avec cet établissement, mes pages ont connu un meilleur référencement sur Google.
Les conseils et différents travaux effectués par mon expert SEO ont comblé toutes mes attentes. Vraiment content du résultat obtenu.
Conclusion
Le référencement naturel n’est point une dépense. C’est un investissement dont la rentabilité est sans équivoque pour les entreprises. Il offre aux galeries et autres enseignes spécialisées dans la promotion de projets artistiques, une occasion d’apporter la lumière sur leurs activités. Avec la complexité et la multiplicité des tâches à accomplir, il est préférable que les établissements se tournent vers un expert dont les compétences sont avérées dans le domaine.